ça c'est passé chez nous !

La République des Pyrénées - parution du 29 novembre 2011.

 

http://serres-castet.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/reunion-publique/

29/11/2011

20:16 Publié dans Actualité, Réunion publique | |

Une réglementation thermique 2012 plus stricte

elus

Les élus s'informent sur la nouvelle réglementation thermique 2012

Ce sont prés de trente d'élus, venus de tout le Béarn, qui étaient présents lundi 28 novembre dans les locaux des établissements "Bourg", installateur chauffagiste de Serres Castet,  pour s'informer sur la nouvelle réglementation thermique 2012.

Présentée par Michel Capdebarthe, interlocuteur auprès des collectivités locales pour GRDF, la réglementation thermique 2012 a pour objectif, tout comme les précédentes réglementations thermiques, de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs, qu’ils soient pour de l’habitation (résidentiel) ou pour tout autre usage (tertiaire). L’objectif de cette réglementation thermique est défini par la loi sur la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement.

L’évolution se portera principalement sur la construction de bâtiments plus économes en énergie et des systèmes de chauffage plus performants. Les constructions tiendront compte notamment de l’exposition géographique ainsi que des baies vitrées plus importantes ( > 1/6 de la surface habitable) afin de privilégier l’éclairage naturel, source d’économie d’énergie.

La réglementation thermique en vigueur sera renforcée afin que toutes les constructions neuves présentent, en moyenne, une consommation d’énergie primaire (avant transformation et transport) inférieure à 50 kWhep/m²/an, contre 150 kWh/m²/an environ avec la réglementation 2005.

La consommation actuelle moyenne de 240 kwhep/m°/an du parc des maisons existantes devra quant à elle baisser de 38% d’ici 2020.

Pour arriver à ces basses consommations, outre l'isolation de votre habitation, la chaudière à éco générateur arrive sur le marché.

Grande comme une chaudière murale et de même apparence, la chaudière à éco-générateur à une double fonctionnalité : elle chauffe (sanitaire et chauffage) et elle a la particularité de fabriquer de l'électricité que l'on auto-consomme. Cette chaudière à condensation  produit la même quantité d'électricité que 20 m2 de panneaux photovoltaïque. La production d'électricité est réalisée grâce à un moteur Stirling. Ce moteur dit " "moteur à air chaud" ou "moteur à combustion externe"  n'a rien de révolutionnaire, il a été inventé au 19e par Robert Stirling, dommage que l'on ne le ressorte que maintenant….

La commercialisation de ce nouveau type de chaudière ne devrait pas arriver avant quelques mois. Aujourd'hui, une chaudière de ce type est installée sur Pau en phase de test. Pour un prix avoisinant les 11 000 euros, l'investissement conséquent de départ pourra être atténué par le crédit d'impôt de13% accordé par l'Etat

Cette chaudière à éco générateur ne sera pas le seul moyen de rentrer dans la réglementation 2012. Pour les constructions neuves, une chaudière à condensation devra être couplée à une énergie renouvelable (chauffe -eau ) pour que l'habitation soit labellisée bâtiment basse consommation ( BBC). Si la philosophie d'économie d'énergie de change pas, en 2020 les habitations devront produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme...